Orséis Pyrae
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 [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires)

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Sabere

Sabere


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MessageSujet: [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires)   [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires) I_icon_minitimeLun 1 Avr - 12:07

(Un petit guide que j'avais fait, que je préfère ramener ici plutôt que de le laisser à l'abandon sur le forum inutilisé d'une légion inanimée que j'ai traversée.)


Je suis loin d'être spécialiste du pvp, je vais me contenter de passer en revue les éléments de base que j'en connais, en vous laissant corriger et compléter à la suite si nécessaire.
J'insère en italique les précisions de Chacha, "maître" en la matière d'aion.


1- la pratique.
Y'a pas de secret, pour progresser, faut faire des dudus à droite et à gauche, et avoir la chance de tomber sur une bonne patte qui nous expliquera ce qui ne va pas dans notre façon de jouer.

Le PvP ou JcJ est primordial dans un MMORPG.
Si le contenu PvE d'un jeu est prédéfini, le contenu PvP, lui, est géré par les joueurs.
C'est donc les joueurs qui font le PvP et non le jeu qui fait le PvP.
On ne né pas pvp-boy/girl, mais on le devient chacun à sa façon : par haine/rage, par esprit communautaire, d'équipe, pour explorer un aspect du jeu.
Il est nécessaire de connaitre sa classe, sous tous ses aspects. Le meilleur moyen d'arriver à cette fin est l'entrainement, c'est à dire le duel 1v1, ou a plusieurs dans l'arène de Sanctum (qui est faite pour ça).
De plus, pour vaincre, il est nécessaire de connaitre par cœur ou presque la classe qu'on affronte, ce afin de ne pas se faire prendre par surprise. Je ne sais plus qui disait que "Le Savoir, c'est le pouvoir" mais ça se voit qu'il jouait aux MMO ce con.
Bref, la pratique, la pratique et encore la pratique !



2- le stuff.
Une grande part du pvp se joue sur le stuff - un stuff abyssal élite +15 bien gemmé avec un gameplay de moule anorexique pourra 2 shoot n'importe quel stuff bleu pve de niveau équivalent avec un gameplay correct.
L'idéal est donc de pouvoir switch entre deux stuffs (un pvp, un pve), quoique ce ne soit pas toujours évident. Les bijoux abyssaux sont relativement facile à obtenir - et, selon les classes, on va chercher à gagner en priorité ou en survivabilité ou en dps.
Pour ma part, Glad lvl 50, j'ai un espadon et un jeu de bijoux 50 gold pour pve, puis pour pvp je switch sur des bijoux abyssaux et une guisarme extensible fusionnée avec la 30 gold abyssal.
Le stuff 30 élite abyssal est "relativement" abordable et, même au lvl 50, vaut mieux pour pvp que les stuff pve qu'on pourra obtenir.

Malheureusement, sur Aion, le stuff joue une part très importante lors d'un combat, et plus le niveau augmente, plus ça joue.

Le stuff PvP (abyssal ou ordalie) est incontournable car on obtient de 15% à 25% de réduction de dégâts contre un adversaire.

L'enchantement : grâce a l’enchantement d'un stuff, celui-ci est amélioré.
En +10 ça donne :
Torse : Def phy +50 / PV +100 / Défense mag +30 / Résistance crit phy +40
Jambi : Def phy +40 / PV +80 / Défense mag + 20 / Résistance crit phy +30
Spalières, bottes, gants : Def phy : +60 / Défense mag : + 20 / Résistance crit phy + 20

La résistance aux critiques physiques diminue le taux de critique de la personne qui vous tape dessus. Pour un full +10 ça donne 130 points de critiques physique en moins. Le cap Pve étant 380, on rajoute 130 pour passer outre cette résistance : 380 + 130 = 510 points de critique physique minimum pour pvp. L'idéal étant 600.

Mais quel stuff enchanter ? De préférence, le meilleurs, donc un stuff PvP avec 6 slots de pierres de mana, compensant la perte de stats PvE.
Les stuff 30 et 40 élite sont faciles à avoir, pour peu qu'on le veuille. Les bonus de set et leur défense PvP en font des stuff de choix. Enchanté en +10 voir +15, ils restent viables, même en PvE.

Quant aux bijoux, l'attaque PvP est primordiale, mieux vaut un bijou 30 abyssal qu'un 50 gold.

Attention : Une arme pvp Abyssal ou Ordalie à toujours une plage de dégâts, une puissance magique, une précision magique, une précision tout court, et cetera INFÉRIEURE à une arme PvE du même niveau. Il convient donc de fusionner une arme PvP en dessous d'une arme PvE pour un résultat satisfaisant.







3- Le mouvement.
L'idéal étant d'être tout le temps en mouvement. (bonus d'attaque, chiant pour l'adversaire, pouvoir mettre de la distance quand nécessaire...)

Le mouvement est LA clé. On repère aisément un bon joueur à ses mouvements.
Une cible en mouvement est toujours plus dure à attraper pour une classe CaC, de même qu'une cible de mettant hors de portée coupe les skills d'un casteur.

Sur Aion, en fonction de la touche directionnelle utilisée, les bonus changent :
Avant : Bonus d'attaque
Arrière : Bonus de parade et de blocage
Gauche - Droite : Bonus d'esquive

Il est donc obligatoire d'avoir de bons déplacements.






* Ce qui suit est l'exploitation du moteur physique d'AION, toléré par NcSoft et GameForge, la majorité des joueurs PvP que vous rencontrerez maîtrisent ces exploit-bug*


4- le weaving.
La base incontournable du dps pour la plupart des classes, (à l'exception des casters) en pve et surtout en pvp.
Le principe: envoyer un coup blanc entre chaque skill en gérant le timing de façon à couper l'animation du coup blanc. Selon les classes et le gemmage, on peut espérer augmenter son dps de 50%, voir plus.
A tester, mais le weaving serait beaucoup plus facile à gérer avec l'animation du ninja.

Le Weaving est le fait de lancer un coup blanc entre chaque skill. La difficulté consiste à interrompre le début de l’animation du coup blanc en lançant un skill. Cette technique demande de l'entrainement, certes, mais c'est un rythme à prendre, une fois qu'on l'a, on le garde. Entraînez- vous sur les mannequins ou en PvE pour parfaire cette technique.

Primordial chez l'assassin, car il constitue 50% de sont DPS. Mais très intéressant pour toutes les autres classes non-casteur.

Le coup blanc est directement influencé par le gemmage Attaque +4 ou +5. Ceci vous expliquant leur prix à l'HV. Le gemmage attaque n'augmente pas les dégâts infligés par les compétences mais UNIQUEMENT CEUX DES COUPS BLANCS ! Plus la stat d'attaque est haute, plus les coups blancs feront mal.




5- jumpshoot et jumpcast.

* le jumpshoot consiste à envoyer un skill quand le personnage redescend après un saut. Cela en coupe l'animation (sauf pour les skills à animation trop longue)
Absolument indispensable pour un rodeur qui pourra faire du kitting sans jamais s'immobiliser.

Le jumpshot permet de couper l'animation d'un skill (et pas d'un coup blanc).
How to Do :
- Sauter
- Lorsque que le perso atterrit, il fléchi les genoux. C'est à ce moment là qu'il faut lancer le skill qui partira, sans animation. Comme le weaving, c'est un rythme.

Incontournable en Rôdeur, permettant de skiller tout en se déplaçant, en situation de fuite ou poursuite.
Intéressant en S-M, Sorcier ou Clerc, car les boucliers ne sont actifs qu'à la fin de leur animation.

Peut être affiné en Double-jumpshot : 2 skill en un saut. Demande cependant un très bon ping et une parfaite maîtrise du jumpshot.



* Le jumpcast
Pour les casters, il consiste à lancer un saut quand la barre d'incantation est aux environs de 80-90%. Le sort se lance quand même, on y gagne du temps et quelques mètres. (Toutefois c'est risqué, si le timing est mauvais on interrompt carrément le lancement du sort.)

Semblable au reverseshot, le jumpcast consiste à sauter lorsque le cast est a 85%-90% en sautant avec une touche directionnelle enfoncée au même moment. Plus l’incantation est rapide, plus c'est simple.
Si vous le ratez, vous interrompez l'incantation. A vos risques et périls !

Appréciable en Sorcier pour la Tempête Endormie, en S-M pour le Hurlement de Peur, en Clerc pour la Splendeur de Purification, de Récupération et l'Ondulation, en Aède pour le Sort de Récupération.


Pratiquez, essayez vous, apprenez à jouer votre classe mais surtout comprenez là, n'hésitez pas à demander de l'aide à des joueurs plus expérimentés afin qu'ils vous aident ou vous donnent quelques astuces concernant votre classe.




6- connaitre et comprendre des autres classes et s'y adapter.
Connaitre leurs skills, anticiper ce qu'il vont lancer et savoir comment réagir.
C'est essentiellement une question de logique: genre pour interrompre un clerc qui se heal ou un spi qui fear, le rodeur pourra claquer son silence ou son dodo, le templar un stun ou un grapp, ...
Il faudra aussi penser à couvrir ses silences, pour les roros à claquer l'esquive concentré pour éviter le grap d'un templar, ou bien pour le glad (que je connais un peu mieux^^) à ne pas claquer le blocage aérien tant que l'adversaire n'a pas claqué sa dissip de choc, à ne pas claquer prise à la cheville tant que l'adversaire n'a pas claqué son dispell, (sauf si on veut leur faire claquer), à ne jamais énerver un cuir sans être sous dévotion (enfin, la dévo est indispensable contre toute les classes), à ne pas gaspiller un kd ou un blocage aérien sur le boubou d'un mago, à kitter à mort le templar qui est sous peau de fer ...
J'arrête là, ce ne sont que des exemples de base, et de toute façon c'est à chacun de faire son expérience au fur et à mesure.

7- Pratiquer.

8- Pratiquer encore et poser des questions sur ce qui bloque.

9- Continuer à pratiquer.

10- Bah... encore pratiquer je suppose.

11- reverse jumpshoot...
Consiste, grosso-modo, à lancer les animations des coups qui normalement immobilisent le personnage en mouvement. Il suffit, lors de l'enchainement (coup blanc - skill) de lancer un saut directionnel juste après avoir lancé le skill. Mais il faut un timing très serré et plusieurs heures d'entrainement sur mannequin peuvent être nécessaire pour commencer à y arriver.

- LE REVERSE SHOT -

Jumpshot mais à l'envers, comme son nom l'indique.
How to do :
- Lancer un coup blanc
- Couper l'animation de coup en lançant une attaque à animation longue (ex : AoE de Glad)
- Sauter en pressant une touche directionnelle
L'animation s'effectue en l'air sur votre écran, les autres vous voient glisser tout en lançant l'attaque.
Si vous le ratez, l'attaque part, mais en décalé.

ATTENTION : Les dégâts ne sont pris en compte qu'à l'endroit ou le skill est parti. Vous ne ferez pas une AoE de 20 mètres.
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MessageSujet: Re: [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires)   [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires) I_icon_minitimeLun 1 Avr - 14:09

Merci pour ces rappels utiles.

Peut être juste préciser concernant le mouvement, cela correspond aux flèches qui apparaissent à côté de notre perso. A ce titre, il existe une petite astuce pour débloquer plus vite le bonus attaque, c'est de faire un petit saut en avant, et là le bonus est immédiat.
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Szora
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MessageSujet: Re: [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires)   [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires) I_icon_minitimeLun 1 Avr - 17:17

Oui merci beaucoup pour ces conseils, toutefois, je vois mal comment un sorcier peu combattre en bougeant sachant que l'invocation de ses sortilèges compte dans la majorité des cas un temps d'incantation juste abusé ...

Je n'ai pas ma barre de sort sous les yeux à l'instant où j'écris ces mots, mais je peux affirmer que le moindre de mes sorts intéressant prend entre 2 et 4 secondes d'incantation, quand je me trouve face à un rôdeur par exemple, autant dire que je n'ai pas fini d'invoquer mon premier sortilège que ma sorcière est déjà morte ...
En conséquence, s'il est une classe que je déconseille fortement pour le PVP c'est sorcier, oui ils peuvent faire des dégâts assez importants ... encore faut-il qu'ils aient le temps de le faire ...

En bref, je confirme ce que je pensais déjà sur WOW (et pourtant là, les mages ont un attirail beaucoup plus rapide de sorts), le PVP c'est pas pour moi, je laisse ça aux bourrins et autres joueurs aux yeux exorbités, à la bave coulant sur leurs mentons et à l'érection déclenchée par la vue d'un autre joueur à terre ...

Sinon, merci pour ces conseils qui en aideront plus d'un Wink
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Sabere

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MessageSujet: Re: [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires)   [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires) I_icon_minitimeLun 1 Avr - 18:06

Un glad (qui ne connait pas par cœur le nom de tous les sorts de soso mais se les ait pris quelque fois dans la tronche) pourrait te répondre, Szora: "Entre les mezz, éclat de givre, éclat de glace, remezz, root, tp, nova, reremezz et l'inferno qui me met mid-life, comment je pourrais balancer à un soso autre chose qu'un foutu clivage qui ne va même pas péter son bouclier avant de retourner à mon obélisque?"
Après, c'est vrai que pour un roro le soso a un p'tit côté casse-croute^^

Mais, d'une certaine façon c'est justement l'intérêt du pvp, que d'offrir des challenges que n'offrent pas le pve et de nécessiter une recherche d'optimisation qui est sans fin. Il n'y a pas de "limites" au pvp, comme il peut y en avoir sur le pve; tu pourras faire toutes les instances et toutes les quêtes du jeu, mais tu ne pourras jamais battre tous les joueurs de la faction adverse.

Bon, on aime ou pas, et même si je dis ça, je ne suis qu'un joueur pvp très occasionnel, très peu performant, et trop fainéant pour chercher à optimiser son perso. Mais quand même, parfois, une bonne session de rift, c'est un peu comme le sel sur les épinards. On s'en passe très bien. Mais c'est meilleur avec.
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Taitene
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MessageSujet: Re: [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires)   [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires) I_icon_minitimeLun 1 Avr - 18:56

Perso, je joue glad aussi. Et je suis aussi un joueur pvp occasionnel.
Tout ce que je peux dire sur les soso, c'est que ça dépend. Il m'est arrivé dans désosser certains, alors que contre d'autres bah... pas moyen de faire quoi que ce soit.
Pour ce qui est du stuff, je joue en full Fenris ( dont la lance, et oui, pas eu la chance de tomber sur de L'extensible chez M'sieur Lannock ^^ ) Avec le set bijoux 40 abyssal, et je trouve que c'est un compromis pas pire que ça. Certes quand je tombe contre de l'abyssal je me fais emplatrer, mais il m'est arrivé plus souvent que je le croyais de l'emporter ( le waving, il n'y a que ça de vrai ! )
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Drakvenn
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MessageSujet: Re: [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires)   [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires) I_icon_minitimeLun 1 Avr - 19:19

PvQuoi ? Ah oui, c'est vrai que pour comprendre faut pratiquer... mais pour pratiquer faut être connecté... je pars me pendre ><

(Blague à part, merci pour ces rappels Wink)
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Sabere

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MessageSujet: Re: [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires)   [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires) I_icon_minitimeLun 1 Avr - 20:23

A, l'extend de Trioran... Mon tout premier labo théo, un pote aède (le chacha prénommé) m’amène faire la mission, pis après hésitation on se tente Trioran à 2 - et j'ai looté la guisarme. J'me suis fait BL quelques jours pour le coup.

Et y'a pas photo, 7 mètres de portée pour un cac (même si on y perd sur les stats), ça change la vie. J'comprend que des lvl 60 soient prêt à raquer plus de 300M pour une bakarma.


Un gros avantage à jouer plate en pvp (templier un peu plus que glad, quand même^^) est qu'en groupe on est focus en dernier. Quand en DD le spi se prend illico et systématique 6 mecs sur la tronche, (puis soso/maille/cuir selon l'humeur) le plateu peut se balader tranquillement et n'a pas à s'inquiéter pour sa barre de vie tant qu'il n'est pas le dernier debout.
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Taitene
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MessageSujet: Re: [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires)   [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires) I_icon_minitimeLun 1 Avr - 22:42

Ben je trouve que justement, le but en DD c'est inciter a se faire focus soit plutôt que les autres, parce que okay tu décèdes, mais finalement t'as le reste de ta team qui est debout, le temps qu'on te descende.
Donc je trouve que personnellement je me prends des focus, parce que j'attaque comme un fada dans le tas et je place mes Aoe, en essayant bien sur de focus les tissus adverse le temps que je suis la.

Après ouai, 7m de portée, ça commence à piquer, mais je joue pas assez pour avoir la foie d'aller loot sur Lanock ( oui, je suis un flemmard ) et la lance fenris a déjà des stats pas pire que ça ^^
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Lakhsry/s
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MessageSujet: Re: [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires)   [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires) I_icon_minitimeMar 2 Avr - 8:20

Ces jours h!ais décider de me consacré à au pvp pour devenir un bon joueur en ka matière avec un seul désire : me venger de tout ces pk qui m'ont traumatisé à beluslan

Donc je te remercie pour ces conseil et je vais pratiquer le plus important : la pratique

Les elys je pense que vous me verrez souvent près des faille ^~^
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MessageSujet: Re: [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires)   [pvp] Quelques bases (ou les 10 commandements élémentaires) I_icon_minitime

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