Les pierres d’enchantement sont utilisées pour renforcer l’attaque d’une arme ou la défense physique d’une armure. Il est possible de les gagner en récompense de quête, de les récolter en butin sur les monstres, ou enfin, la façon la plus courante, de les extraire des armes et armures en utilisant un outil d’extraction en vente dans tous les bazars.
Comment utiliser l’outil d’extraction ?
Double cliquer dessus, puis sur l’arme ou l’armure à détruire pour en extraire les pierres d’enchantement. Le nombre de pierres et leurs niveaux seront fonction de la rareté et du niveau de l’objet détruit.
Rareté............Nombre minimum / moyen de pierres................Niveau des pierres
Basique.................................1 / 2............................................Niveau de l’objet + [-2 ; +5]
Rare......................................1 / 4............................................Niveau de l’objet + [-3 ; +10]
Légendaire............................1 / 6............................................Niveau de l’objet + [-4 ; +20]
Unique...................................1 / 8............................................Niveau de l’objet + [-5 ; +40]
Avec de la chance, il est exceptionnellement possible d’obtenir des pierres de niveau +50 / +60.
Exemple : Pour une paire de gants rares niveau 30, on peut avoir 2 pierres de niveau 34 et une de niveau 29
Comment enchanter ?
Nous avons vu comment obtenir des pierres, apprenons maintenant à les utiliser.
Il suffit de double cliquer sur la pierre, puis sur l’objet à enchanter ! Ce n’est pas plus difficile !
Mais tout en gardant à l’esprit quelques règles :
1- Seules les armes et armures (torse, jambes, gants, épaulettes, bottes) peuvent êtres enchantés.
2- Réussir un enchantement augmentera le niveau d’enchantement de 1, le niveau maximum d’enchantement étant de +10
3- Echouer un enchantement diminuera le niveau d’enchantement de 1
4- L’objet ne peut pas être détruit, il retournera au pire à sont état d’origine (mais par expérience, il sera plus difficile à enchanter par la suite…)
5- La réussite de l’enchantement dépend du niveau de l’objet et de celui de la pierre utilisée :
Rareté de l’objet.........................Chance de réussite
Basique.......................................Pierre de niveau de l’objet : 50% / +5% par niveau supplémentaire
Rare............................................Pierre de 5 niveaux supérieurs à l’objet : 50% / +5% par niveau supplémentaire
Rare Crafté.................................Pierre de 8 niveaux supérieurs à l’objet : 50% / +5% par niveau supplémentaire
Légendaire..................................Pierre de 10 niveaux supérieurs à l’objet : 50% / +5% par niveau supplémentaire
Légendaire Crafté.......................Pierre de 13 niveaux supérieurs à l’objet : 50% / +5% par niveau supplémentaire
Unique.........................................Pierre de 15 niveaux supérieurs à l’objet : 50% / +5% par niveau supplémentaire
Exemple :
Enchanter un Arc Rare niveau 30 avec une pierre de niveau 38 donne 65% de chance de réussite
(Pierre de 5 niveaux supérieurs : 50% + 3 niveaux supplémentaires : 3x 5% en bonus = 65%)
Enchanter un objet basique
- avec une pierre de son niveau donne une réussite minimum de 50%
- avec une pierre inférieure à son niveau donnera une réussite de 0 à 50%, perte d’environ 2 à 10% par niveau inférieur en fonction du nveau de l’objet
Enchanter un objet non basique
- avec une pierre de son niveau donne une réussite minimum de 10%
- avec une pierre comprise entre son niveau et les 5 niveaux supérieurs donne une réussite minimum de 10% augmentée proportionnellement jusqu’aux 50%
- avec une pierre inférieure à son niveau donnera une réussite de 0 à 10%, perte d’environ 2 à 5% par niveau inférieur en fonction de la rareté de l’objet.
Exemple :
Enchanter des Bottes Rare niveau 20 avec une pierre de niveau 23 donne environ 30% de chance de réussite. (10% de base +20 % de proportionnel entre la réussite entre 0 et 5 niveaux supérieurs = 30%)
Bien, que c’est compliqué… Mais retenez juste que pour réussir un enchantement
- Plus le niveau de la pierre est élevé plus les chances de réussite sont grandes.
Il est toutefois impossible d’avoir 100% de réussite, une limite semble fixée à 85-90% (malins chez NCSoft !)
J’ai enchanté Demoiselle Aelys, et maintenant ?
Bravo ! L’objet enchanté gagne quelques bonus :
Arme...........Bonus par niveau d’enchantement
Dague......................Attaque Physique +2
Epée........................Attaque Physique +2
Masse......................Attaque Physique +3 / Puissance Magique +10
Bâton...................... Attaque Physique +3 / Puissance Magique +10
Livre de sorts...........Attaque Physique +3 / Puissance Magique +10
Orbe........................Attaque Physique +4 / Puissance Magique +10
Grande Epée...........Attaque Physique +4
Lance......................Attaque Physique +4
Arc...........................Attaque Physique +4
Exemple : Un bâton enchanté à +7 gagnera +21 en attaque physique et +70 en puissance magique !
Armure :Bonus de défense physique par niveau d’enchantement
................Torse............Jambes............Epaulettes............Gants............Bottes
Tissus...... +3..................+2..................+1........................+1..................+1
Cuir..........+4..................+3..................+2........................+2..................+2
Chaine......+5..................+4..................+3........................+3..................+3
Plate.........+6..................+5..................+4........................+4..................+4
Bouclier +2% de réduction des dégâts physiques
Exemple : Des Bottes de Cuir enchantées à +5 gagneront +10 en défense physique !
source de l'info :
http://rpsanctuary.unlimitedboard.com/t134-la-sagesse-de-demoiselle-aelys-les-pierres-d-enchantement